PORTRAIT

Quand je serai grande, je serai pâtissière !

Lorsque j’étais enfant, je rêvais d’être pâtissière et d’avoir mon salon de thé pour partager mes créations gourmandes. La pâtisserie m’a toujours séduite car selon moi, elle mélange délicieusement rigueur de la technique et liberté de la créativité.

Aujourd’hui, j’ai gardé de ce rêve d’enfant le goût de la juste précision et une vision de la créativité comme quelque chose de très sérieux. Mon salon de thé s’est transformé en salon de marquothérapie® où j’accueille les entrepreneurs qui souhaitent donner de la saveur à leur vie professionnelle en devenant leur grand message. Je les guide jusqu’au-devant de leur propre scène afin qu’ils puissent trouver leur place et partager leur grand message dans toute leur liberté.

La pâtisserie est un jeu d’enfants (le mind mapping aussi !)

Dans mon enfance, mon livre de chevet était « La pâtisserie est un jeu d’enfant » de Michel Oliver. Je passais des heures le nez dans les recettes et ce qui me fascinait dans ce livre, c’est que les recettes étaient présentées sous forme de pictogramme pour les rendre compréhensibles par les plus jeunes. Sans le savoir, je baignais déjà dans l’univers de la visualisation de l’information et je faisais connaissance avec la simplexité.

Le mind mapping, tout comme la pâtisserie, conjugue rigueur et créativité. C’est pour cette raison que j’ai eu un coup de cœur pour cet outil ludique et sérieux dès les premières utilisations. Bien plus qu’un outil, cette démarche me permet d’aborder le complexe de façon simple, d’y voir plus clair, de permettre aux autres d’y voir plus clair aussi et de structurer mes idées et mes journées efficacement.

Mes recettes fétiches

J’aime l’idée que les recettes puissent se transmettre de génération en génération pour devenir des petites madeleines de Proust gorgées de souvenirs inoubliables ! J’ai d’ailleurs hérité du livre de recettes de ma grand-mère, une pépite dont je prends le plus grand soin.
La transmission et le partage font partie de mes missions et lorsque je revêts ma toque de formatrice, je suis totalement dans mon élément.

J’aime partager mes secrets et astuces pour permettre à chacun de se connecter à sa puissance créatrice et se replonger dans ses rêves d’enfant.

Caroline Barnasson
X