Dans quelques heures, 2017 appartiendra au passé. Et pour la première fois de ma vie, j’ai pas envie de la laisser partir cette année écoulée. Un peu comme une amie avec qui tu viens de passer un délicieux moment et que tu n’as pas envie de quitter juste parce que quand tu es avec elle, tu te sens simplement bien. Très bien même. Alors, avant d’accueillir 2018, la belle inconnue, j’ai eu envie d’inviter 2017 à partager un dernier cappuccino pour faire le bilan de ces 12 mois passés ensemble et lui dire combien je l’ai aimé et combien elle va me manquer.
2017, ANNEE 1
Entre 2017 et moi, tout a commencé le 01.01.2017 (jusque là rien de bien exceptionnel me direz-vous !), lorsque mon amie Nathalie m’a révélé les supers pouvoirs de cette année 1. Qu’est ce donc qu’une année 1 ? En additionnant les nombres de 2+0+1+7 on obtient 1+0 = 1. L’année 1 est le début d’un nouveau cycle de 9 ans. Une année de construction, de création et d’audace qui portera ses fruits jusqu’en 2025. En gros, cette année 1 donne le ton pour les 9 ans à venir. Plutôt inspirant comme programme ! Et quand je regarde dans le rétroviseur et que je vois toutes les graines qui ont été semées en 2017, je me dis avec excitation et impatience que le meilleur est encore à venir. Une sorte d’année 2017 puissance 9. Accrochez-vous, ça va décoiffer !!
EN 2017, J’AI BU DES CAPPUCCINOS
Plein de cappuccinos. Des bons et des moins bons. Des trop chauds et des à peine tièdes. Des toute seule et des entre ami(e)s… Mais le meilleur de l’année, c’est toujours celui que je bois avec mon homme, début janvier. Depuis plusieurs années, nous prenons un matin de janvier pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et pour poser nos intentions pour l’année qui arrive, le tout autour d’un cappuccino. Ce moment rien qu’à nous est vraiment précieux et nous permet de démarrer l’année boostés comme jamais ! Et lorsque j’ai besoin de prendre du temps pour moi, pour mon entreprise loin du brouhaha du quotidien, c’est toujours autour d’un cappuccino dans un endroit cosy qui m’inspire. Un rituel qui me fait du bien et qui me permet de prendre du recul et de stimuler ma créativité.
EN 2017, J’AI ECOUTE DU BON SON
La musique fait vraiment partie de ma vie. Je pense que je ne pourrais pas vivre sans. Et cette année, on peut dire que je me suis gâtée les oreilles ! Parmi les excellents moments musicaux de cette année, je retiens les 10 ans de Musilac, l’excellent festival au bord du lac du Bourget. Au programme des émotions : Sting et Ibrahim Maalouf. Sting parce que toute mon adolescence a été bercée par sa voix et que je ne l’avais jamais vu en live. La grosse claque. Le Boss de Musilac (oui je sais que le Boss c’est Bruce Springsteen mais pour moi, c’est Sting !). Il a fait le job et d’une magnifique façon ! Beaucoup d’émotion et la troublante sensation de rajeunir de 30 ans le temps d’un concert. Mieux que n’importe quelle crème anti-âge. Et puis Ibrahim, dont le True Sorry m’a fait fondre en larmes dans les bras de mon homme… J’aime la générosité de cet artiste qui partage beaucoup et qui a permis de faire découvrir le jazz à un large public.
EN 2017, J’AI RENCONTRE DE NOUVELLES TÊTES
De nouvelles relations se sont nouées, d’anciennes se sont renouées là où d’autres se sont dénouées… Ainsi va la vie. Je ne me suis pas amusée à compter le nombre de nouvelles personnes que j’ai rencontrées cette année mais il y en a eu plus que les autres années et je peux dire que j’ai adoré ça ! J’aime le moment où je découvre l’univers d’une nouvelle tête. A chaque fois je me dis que nous sommes tous vraiment uniques et multiples, et que mes évidences ne sont pas forcément celles de l’autre. Ca remet l’Ego à sa juste place. C’est vraiment fascinant et tellement enrichissant ! Dans mon top 10 des nouvelles têtes 2017, il y a Flow (Flo avec un W car Florence est tellement dans le Flow qu’elle mérite vraiment ce W !!). Avec Flow on s’est rencontré en juin lors d’un séminaire de développement personnel. Le hasard, enfin plutôt la chance a voulu que nous nous soyons retrouvées dans le même groupe de travail et la connexion a été immédiate. Flow est une super coach, débordante d’énergie et de bonne humeur mais pas que ! Elle a mille vies en une et elle est toujours dans l’action. Et pour moi qui suis plutôt entrepreneuse à maturation lente, sa capacité à agir est vraiment inspirante. L’idée de me pencher sur le Top 10 des belles personnes rencontrées en 2017, je le dois à un article de son blog “3 exercices pour bien finir l’année”. Un chouette rituel pour bien démarrer 2018. Merci Flow.
EN 2017, J’AI APPRIS DE NOUVELLES CHOSES
En tant que formatrice, je sais à quel point il est essentiel pour moi de transmettre. Et il est tout essentiel pour moi de continuer à me former ! Quel plaisir de pouvoir, de temps en temps, mettre les pieds sous la table en se laissant porter par le déroulé de la formation et la personnalité du formateur. De se retrouver dans le rôle de l’apprenant. C’est un peu comme quand on va manger chez des amis et qu’un délicieux repas vous attend, juste prêt à être dégusté sans avoir passé des heures à le préparer. Tout est prévu pour partager un bon moment et pour découvrir de nouvelles choses. En plus, les neurosciences ont prouvé qu’en apprenant quelque chose de nouveau, on stimule la plasticité de notre cerveau. En gros, cela permet à votre cerveau de continuer à développer un maximum de connexions neuronales à tout âge. Se former, c’est tout bénef !
Alors pour ces Formation-Awards 2017 et sous vos applaudissements, mes 2 coups de cœur de l’année sont attribués à la formation “Installez la joie dans votre vie professionnelle” de Nathalie Ayet pour l’originalité du format (la journée de formation était précédée d’un spectacle totalement décoiffant !) et à la formation “Facilitation de groupe” de l’excellente équipe de Worklab à Nantes pour la qualité de son contenu !
EN 2017, JE SUIS DEVENUE MON GRAND MESSAGE
Last but not the least, 2017 aura été pour moi une année de transformation professionnelle avec le lancement de ma nouvelle identité concrétisée par ce site… que j’ai mis 9 mois à pondre !! Une vraie gestation (Dieu merci je ne suis pas un pachyderme !!). Refondre son site internet est un excellent exercice de clarification de son message, de son offre et de ses envies pro. C’est ce que je fais au quotidien avec mes clients. En ce qui me concerne, l’objectif était double puisqu’il s’agissait aussi de passer de “Pieds sur Terre” (nom que j’avais choisi comme écrin de mon activité 6 ans auparavant) à “Caroline Barnasson”. Juste mon nom comme marque. Whaou ! Un vrai saut dans le vide. Plus envie de me cacher derrière Pieds sur Terre. Plus envie de dire NOUS alors que je suis seule à bord de ma petite entreprise et tellement fière de l’être. Juste envie de m’affirmer, d’être moi et d’incarner pleinement mon business. Et c’est un exercice beaucoup plus troublant qu’il n’y paraît… surtout lorsque l’on doit le faire pour soi-même. L’éternelle réalité du cordonnier le plus mal chaussé. J’ai donc dû composer avec moi-même dans le double rôle d’accompagnée et de marquothérapeute ! Dédoublement de personnalité assuré ! Et une fois encore j’ai énormément appris de cette expérience. Je dis souvent que le but c’est le chemin. Et c’est vrai. Ce site n’était pas une fin en soi (bon mais ça, malheureusement, je ne m’en suis rendue compte qu’une fois qu’il a été en ligne…). Il a été le moyen de me mettre au clair avec ce que je pouvais apporter dans mes accompagnements, dans mes formations et dans mes séances de facilitation. Résultat : une meilleure lisibilité de mon offre, un univers de marque qui me ressemble et qui plaît à mes clients et des personnes qui me disent “je comprends enfin ce que tu fais !“. Ouf, il était temps…
Voici les morceaux choisis de ma fabuleuse année 2017. Ceux que j’avais envie de partager avec vous. Bien sûr qu’il y a eu aussi des moments de doute, de fragilité et de tristesse (je ne vis pas plus que vous chez les Bisounours !). Mais apprendre à avoir une foi inébranlable en ce que la vie peut nous apporter fait également partie de mes très belles avancées de 2017, année durant laquelle je me suis entraînée le plus souvent possible à voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide !
Alors à toi, chère 2018, toi qui es en coulisse en train de te faire une dernière beauté avant ton entrée en scène aux douze coups de minuit, j’ai envie de partager un conseil issu de la très inspirante conférence “Faisez la différence !” de l’excellent Michaël Aguilar (un de mes profs il y a 25 ans devenu un des meilleurs conférenciers en France ! Je vous en reparlerai très bientôt ;-)): si tu ne veux pas être comparée, ne sois pas comparable ! Je ne te mets pas la pression mais à toi de jouer 2018 !
A demain 2018. A toujours 2017.
Magnifique article Caroline ! Tes mots me touchent profondément, je m’y retrouve tellement ! Merci.
Je suis arrivée ce matin au bureau en me fixant l’objectif de réaliser la carte de notre futur site internet. Du coup, je me suis dit, et si tu commençais ta journée par faire un petit tour sur le site de Caroline ? Et je suis tombée sur ton blog… Vraiment… J’adore, j’adore te lire, c’est inspirant et inspiré ! Merci pour cette belle énergie dans tes mots !