Moins médiatisé que Koh-Lanta, le milieu des organismes de formation vient pourtant de vivre une aventure digne des plus grands héros avec DataDock dont la grande finale a eu lieu le 30 juin dernier ! Au programme : des énigmes à résoudre, des indices à découvrir, le grand conseil et les épreuves de rattrapage. Retour sur mon aventure DataDock.
FÉVRIER 2017: UN VENT DE TERREUR SOUFFLE SUR LES ORGANISMES DE FORMATION
Morceau choisi d’une conversation lors d’une soirée réseau…
“- Tu es au courant pour DataDock ?
– Data quoi ?
– DataDock. La déclaration en ligne de ton activité de formation. Si tu ne le fais pas, plus aucun OPCA ne pourra prendre en charge le financement de tes formations auprès de tes stagiaires. C’est un truc hyper compliqué avec une trentaine de pièces justificatives à fournir, une véritable usine à gaz ! En gros, si t’es pas référencée sur DataDock au 30 juin 2017, tu n’as plus qu’à mettre la clef sous la porte et tu peux dire bye bye à ton activité de formation ! Bon courage !! “
Ayant banni l’expression “Bon courage !” depuis plusieurs années de mon vocabulaire suite à la lecture de l’excellent ouvrage de Philippe Bloch, Ne me dites plus jamais bon courage ! (dont je vous recommande vivement la lecture), je ne me suis pas affolée plus que ça et j’ai rangé cette info dans un coin de ma tête. “30 juin 2017 ? J’suis laaaaaaaarge, j’peux le faire” comme dirait Florence F (Un petit extrait du sketch ? C’est ici, c’est cadeau).
AVRIL 2017 : LA QUÊTE ET L’ENTRAIDE
Je suis large, je suis large mais bon, le monde de la formation s’agite autour de moi et autour de DataDock. Chacun adopte une stratégie pour déchiffrer les indices, partir en quête des justificatifs, contourner les obstacles… Une telle a décrété que ça ne servait à rien et qu’elle ne perdrait pas une minute de plus à remplir ce fichu formulaire. Les plus optimistes se sont dit qu’avec l’arrivée du nouveau gouvernement, ça allait tout partir à la poubelle et ont opté pour le Wait & See. Une autre a été retoquée 3 fois mais ça y est, elle a soulevé le totem pas plus tard qu’hier ! De mon côté, pas de collier d’immunité en vue. Si je ne veux pas finir toute desséchée sur les poteaux, il est temps pour moi de nouer mon bandanas autour de la tête et de me lancer dans l’aventure. Data Dock me voilà !!!!!!
Si tout ceci n’était qu’un jeu et que l’ami Jean-Pierre me posait une question à 1 million d’euros sur le thème de DataDock (ce qui est, je suis d’accord avec vous, totalement improbable… mais imaginons juste un instant la scène), je choisirai le joker “appel à un ami” et c’est à mon amie Nathalie que je ferai appel. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait !
Avec calme et douceur, Nath sait toujours trouver les mots pour relativiser les situations les plus délicates et me mettre en action. Notre DataDock nous allons le faire ensemble, autour d’une bonne tasse de thé et ça va être un super moment dans notre vie d’entrepreneuses solo. Ok Nath, j’apporte les pains au chocolat et on se met au boulot.
23 JUIN 2017 : LA FINALISATION
Pour être franche avec vous, ce sont plutôt des litres entiers de Yogi Tea Grand Calme qu’il aura fallu avaler pour arriver à bout de la déclaration DataDock.
Je ne suis pas toujours complètement en phase avec le célèbre “L’important c’est de participer” mais là, plus vraiment le choix. J’opte pour une déclaration totalement imparfaite mais qui a le mérite d’être faite avec une semaine d’avance par rapport à la date butoir ! Laaaarge !
5 JUILLET 2017 – 9h33 : LE VERDICT DU CONSEIL
De : no-reply@data-dock.fr
À : caroline@carolinebarnasson.com
Objet : Déclaration rejetée
Votre organisme n’a pas été rendu référençable dans le Datadock. Nous vous invitons à consulter le détail de l’examen et à compléter ou modifier votre déclaration selon les recommandations faites en commentaire de chaque indicateur.
Le verdict est tombé. On ne va pas se mentir, ce n’est pas une surprise pour moi.
En revanche, contrairement à Koh-Lanta, la sentence du grand conseil n’est pas irrévocable et j’ai la possibilité de poursuivre l’aventure. Je vais donc consulter le détail de l’examen de mon dossier et là, surprise, je découvre des commentaires très clairs, encourageants et particulièrement bienveillants avec des exemples de pièces justificatives à fournir. Il y a de l’humain derrière DataDock et ça me redonne de l’espoir !
Résultat, je rassemble toutes les pièces manquantes en mois de 2 heures et je clique sur le bouton “finalisation” avec la certitude que cette fois-ci ce sera la bonne !
6 JUILLET 2017 : HAPPY END
De : no-reply@data-dock.fr
À : caroline@carolinebarnasson.com
Objet : Déclaration validée
Mme Caroline BARNASSON,
Votre organisme a été rendu référençable dans le Datadock. Chaque financeur pourra désormais vous inscrire dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.
YESS ! I DID IT !!
CONCLUSION : LE BILAN DE MON AVENTURE DATA DOCK
LES +
– La satisfaction d’avoir réussi à relever le défi DataDock et d’en être sortie victorieuse !
– Au final, ça était pour moi un bon moyen de prendre le temps de faire un point sur ma pratique, d’identifier les points d’amélioration et d’avoir une vision globale sur mon activité de formation.
– Plus de peur que de mal ! Une fois de plus, plutôt que de regarder la montagne gigantesque et de se dire “je ne vais jamais y arriver !”, mieux vaut retrousser ses manches, se mettre en chemin…et découvrir au final que ce n’était pas si terrible que ça.
LES –
– Des indications pas toujours très claires et un vocabulaire parfois trop pointu pour comprendre qu’elles étaient les pièces justificatives à fournir.
– Un investissement temps important pour une activité de formation qui ne représente que 25% de mon CA.
Et vous ? C’était comment votre aventure DataDock ? N’hésitez pas à apporter vos commentaires ! A très vite.
Pour nous la même galère j’ai mobiliser 1 stagiaire pour aller à la recherche des infos en interne et ensuite plusieurs séances de validation en espérant avoir bien compris l’énoncé, mais nous avons vaincu … Ouf
Une belle aventure qui prend du temps surtout quand il n’y a pas toujours de cohérence dans les réponses : on a 2 structures donc 2 dosiers datadock et pour autant pas les mêmes réponses ; pas toujours tès claire tout ça. Mais en effet l’essentiel esd’avoir réussi!
Aventure très très stressant car j’ai eu l’info en avril 2017 par une amie. Je suis seule à faire tourner mon OF et j’ai eu du mal à prendre le temps de produire tous ces documents… Toutes mes formations sont subventionnées, j’étais donc sur la corde raide! J’ai échoué la première fois, j’ai appelé la plateforme Data Dock au moins 20 fois et fin juillet, le jour du départ en vacances de mon OPCA, j’ai été accompagnée au téléphone pour finaliser, sans quoi l’aventure des formations en langues s’arrêtait là!
La communication autour de ce nouveau référencement n’a pas été faite, les membres de la plateforme souvent inexpérimentés et les délais beaucoup trop courts…
Merci pour votre témoignage, on se sent moins seul…